Aller au contenu principal
Fermer

Israël approuve la création de 22 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 11:38

Le gouvernement israélien a approuvé la création de 22 nouvelles colonies de peuplement juif en Cisjordanie occupée, a déclaré jeudi le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, ignorant les menaces de sanctions brandies notamment par l'Union européenne en cas de poursuite de la colonisation.

Bezalel Smotrich, dont le Parti sioniste religieux (extrême droite) défend les intérêts des colons, a écrit sur la plateforme X que les nouvelles implantations seraient situées dans le nord de la Cisjordanie occupée, sans en préciser la localisation exacte.

Selon le ministère de la Défense, cité par les médias israéliens, la mesure prévoit la légalisation d'"avant-postes" établis par les colons ainsi que la construction de nouvelles colonies.

Quelque 700.000 colons juifs vivent en Cisjordanie occupée.

Cette nouvelle expansion des colonies intervient alors que plusieurs pays européens menacent Israël de sanctions en cas de poursuite de cette politique contraire au droit international. La France, le Royaume-Uni et le Canada ont averti ce mois-ci le gouvernement israélien qu'il s'exposerait dans ce cas à des "mesures concrètes", comme des sanctions ciblées.

La colonisation s'est fortement accélérée en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, conséquence des massacres perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, et les attaques de colons contre les villages palestiniens se sont dans le même temps multipliées.

Nabil Abou Roudeineh, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a qualifié la décision d'Israël d'"escalade dangereuse", accusant le gouvernement de Benjamin Netanyahu de continuer à entraîner la région dans un "cycle de violence et d'instabilité".

"Ce gouvernement israélien extrémiste tente par tous les moyens d'empêcher la création d'un État palestinien indépendant", a-t-il déclaré à Reuters, exhortant l'administration du président américain Donald Trump à intervenir.

Sami Abou Zouhri, responsable du Hamas, a également condamné l'annonce d'Israël et appelé les États-Unis et l'Union européenne à en tirer les conséquences.

(Alexander Cornwell à Jérusalem, Ali Sawafta à Ramallah et Nidal Al-Mughrabi au Caire ; version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 29 mai 12:13

    Bibi est en larmes d'être obligé d'en arriver à de telles extrémités lui qui a tant d'amour pour ses prochains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires